Err

Les plantes utilisées

Les plantes tinctoriales sont des plantes
qui contiennent des pigments colorants, plus sains, plus écologiques.

henne
Le Henné (Lawsonia Inermis), la plante Reine de la coloration végétale.
Permet de couvrir les cheveux blancs, d'obtenir de nombreuses nuances en le mélangeant avec d'autres plantes, soigne et renforcé le cheveu. Il est antibactérien, antiparasitaire et anti séborrhéique, mais possède également un pouvoir gainant et fortifiant sur le cheveu, le protégé des agressions externes en le laissant brillant.
L’indigo (Indigofera Tinctoria), pour les colorations foncées, est utilisé en mélange avec le henné ou en superposition, en fonction de la nuance désirée.
indigo
henne neutre
Le henné neutre (Cassia Obovata), n’a pas de pouvoir colorant, mais permet d’éclaircir ou d’atténuer les reflets des couleurs (en non d’éclaircir le cheveu, ce qui n’est pas possible en végétal). Possède de nombreux bienfaits, apporte douceur, brillance et volume aux cheveux abîmés, régule les excès de sébum, apaise les cuirs chevelus irrités et est antipelliculaire. Est également utilisé, à titre préventif, pour éliminer les poux de manière naturelle. Le henné neutre forme une fine pellicule sur la fibre capillaire, empêchant les lentes de s’ancrer en racine du cheveu,
 

Les plantes ayurvédiques

Ce mot venu tout droit d’Inde combine deux termes en Sanskrit (langue indienne, parmi les plus anciennes langues indo-européennes connues, plus ancienne que le latin et le grec) : Ayur veut dire la vie, tandis que Veda signifie la connaissance. L’Ayurvéda serait donc littéralement… la connaissance de la vie !
Amla (Emblica officinalis), qui en Sanskrit signifie “infirmière”, est régénérante, antioxydante et riche en vitamine A et C, également connue pour éclaircir, purifier et traiter les imperfections de la peau (acné, peau grasse, teint terne, etc…)
amla
bhringaraj
Bhringaraj (Eclipta alba), qui signifie “maître des cheveux”, est connue pour favoriser la croissance, et prévenir le processus de vieillissement du corps humain. A une action calmante sur l’esprit et un pouvoir détoxifiant.
 
Gotu Kola (Centela Asiatica) ou Brahmi, aussi appelé “herbe du tigre” ou “elixir de longue vie”, est régénérante, anti-âge, cicatrisante, anti-oxydante et anti-inflammatoire.
 
gotu kola
harad
Harad (Terminalia Chebula), considéré comme le “roi des médicaments”, car il équilibre les trois doshas (les trois énergies ayurvédiques, Vata, Pitta et Kapha). Connu pour son action anti-inflammatoire et cicatrisante.
Beleric (Terminalia Bellirica) ou Bahera, est astringent, anti-inflammatoire.
beleric
jatamansi ou nard
Jatamansi ou Nard (Nardostachys jatamansi), parfum de luxe dans l’Egypte ancienne et en Rome antique, favorise la circulation sanguine, et aide à retrouver le calme.
Shikakai (Acacia concinna), signifiant “fruit pour le cheveux”, connu pour nettoyer et renforcer le cuir chevelu en douceur, rend le cheveux doux et soyeux, favorise la repousse, apporte brillance, aide au démêlage et prévient l’apparition de pellicules.
shikakai
neem
Neem (Azadirachta indica) appelé “pharmacie du village”,  réputé depuis des siècles en Orient, éloigne et soigne toutes les maladies. Soulage les problèmes sanguins, cutanés, respiratoires, etc….
marcapar
couleurs gaia
l'envolée des couleurs